association espoir du sud

villages de Rasmouka

TIZNIT

Membres du bureau

LE PREMIER MAI DE CHAQUE ANNEE?

PROJET

IKLALEN

EL FEID

lekbelte ouarzemimne

LOTFI

الحفل الديني 17/08/2008

Boutique Express

LOTFI

Haj Mohamed Lotfi, décédé à l’âge de 81 ans
Mort d’un bâtisseur

Haj Mohamed Lotfi. Entrepreneur hors du commun.

Haj Mohamed Lotfi, l’un des plus grands entrepreneurs que le Maroc ait jamais connus, est décédé, vendredi 8 avril 2005, vers 21 heures, à la clinique Al Azhar, à Casablanca, à l’âge de 81 ans. Conformément à sa volonté, il a été enterré, dimanche 10 avril, dans sa ville natale, Tiznit, dans le quartier Rasmouka, où il a vu le jour en 1924. Plusieurs personnalités politiques ont assisté à ses funérailles, dont Mohamed Abied, secrétaire général de l’Union Constitutionnelle (UC), dans lequel il siégeait en tant que membre du bureau politique. Présent aussi, un autre cadre de l’UC, Abdellah Firdaous. Entrepreneur hors du commun et homme d’affaires exceptionnel, Mohamed Lotfi était propriétaire de 13 sociétés qui font chaque année un chiffre d’affaires d’environ 700 millions de dirhams. Ses réalisations dans le secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics) l’ont rendu célèbre non seulement au Maroc, mais aussi en Afrique et dans le monde arabe. On lui doit notamment une bonne partie de l’autoroute Casablanca – Rabat, un millier de kilomètres de routes dans les provinces du sud, le port de Sidi Ifni, le nouveau terminal à conteneurs de Casablanca ainsi que toute l’infrastructure technique de l’aérogare de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Grand mécène et bienfaiteur généreux, il faisait beaucoup de bien autour de lui, particulièrement à Tiznit, où il a financé plusieurs projets sociaux. Pieux et intègre, il est réputé pour son honnêteté et par son attachement à sa famille et à ses proches. Sa facilité de contact et ses relations publiques développées l’ont conduit en 1977 à entrer dans la vie politique, devenant député sous les couleurs du RNI (Rassemblement national des indépendants). En 1983, il quitte le RNI pour participer à la création de l’Union constitutionnelle, avec feu Maâti Bouabid, et y reste jusqu’à sa mort. Réélu sous les couleurs de l’UC, il a quitté la vie parlementaire en 1997, mais il ne s’est jamais retiré de la vie politique et associative. Il était chargé d’assurer la coordination des activités de son parti dans la région de Tiznit. Mohamed Lotfi était marié et père de
15 enfants, 8 garçons et 7 filles.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an